1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Un prêt d'honneur

Un prêt d'honneur

Au coeur du service offert au créateur / repreneur, le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie.

UNE RELATION DE CONFIANCE. Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, NOM DE VOTRE PLATEFORME peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme France Initiative. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

COMITE D’AGREMENT. Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.

X X00 EUROS EN MOYENNE. Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres. La moyenne des prêts d’honneur de NOM DE VOTRE PLATEFORME en 2011 s’élevait à XXXX euros. 

EFFET DE LEVIER. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 3,80 euros de financement complémentaire.

 

  • Le dispositif Nacre (accompagnement et financement pour les demandeurs d'emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise) : le site dédié Nacre
  • Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) qui garantit des prêts bancaires pour les femmes qui veulent créer ou reprendre une entreprise: le site du ministère

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner